I. INFORMATIONS GÉNÉRALES
La Charte ci-dessous détaille la politique de tous les hôtels exploités par la société GN Maison SAS (ci-après «GN») dont le chambre d'hôtes La Maison du Port (ci-après « Hôtel ») en matière de protection des données personnelles.
Cette Charte s’applique à toutes les informations, données personnelles fournies par vous-même, ou recueillies lors de votre séjour dans les Hôtels ou lors de votre navigation sur le site Internet www.maisonduport42.fr (ci-après désigné le "Site").
Par l’intermédiaire du Site, La Maison du Port et/ou GN peuvent être amenés à collecter les données personnelles de toute personne adressant une question à La Maison du Port et/ou à GN via la rubrique "Contact" du Site ou effectuant une réservation de séjour en ligne.
Toute information de nature personnelle que vous pourrez être amené à transmettre à La Maison du Port et/ou à GN est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (modifiée) et à la réglementation européenne en matière de protection des données personnelles.
II. VOS DROITS
Vous disposez d’un droit d'accès, de rectification, à l’effacement, d’opposition au traitement, de limitation de traitement, à la portabilité des données qui le concernent, de retirement à tout moment de son consentement au traitement de ses données fondés sur son consentement, d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle, ainsi que le droit de décider du sort de ses données personnelles après la mort, qu’il peut exercer à tout moment en adressant un courrier à l’adresse suivante : GN Maison SAS, 1 Place B. Morrisot, 69600 St Priest, Lyon, France ou à l’adresse e-mail suivante : info@maisonduport42.fr
III. GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES
3.1 Finalités de la collecte des données
La collecte des données à caractère personnel permet aux Hôtels et/ou à GN :
de répondre aux messages que vous envoyez sur le Site via la rubrique "Contact" et de vous fournir des informations sur les services d’hôtellerie et de restauration de l’Hôtel ;
de vous permettre de réserver en ligne ou sur place des séjours dans les Hôtels ;
de gérer votre séjour dans les Hôtels ;
de vous offrir la meilleure expérience possible et de vous garantir le même service personnalisé, aujourd'hui et à l'avenir, lors de leurs séjours dans les Hôtels;
de gérer les inscriptions et désinscription à la newsletter ;
après votre accord préalable, de vous communiquer des renseignements relatifs aux Hôtels, ses services, ainsi que des messages de prospections commerciales ;
de gérer les questions comptables et financières et les contentieux potentiels.
Les informations indispensables pour répondre à vos demandes, telles que les nom, prénom, adresse, email, sont mentionnées sur les formulaires de collecte.
3.2 Conservation des données à caractère personnel
Les données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités suivantes :
Gestion des données clients :
En base active (immédiatement accessible) : vos données seront conservées pendant toute la durée de la relation et 5 ans après la fin de celle-ci.
Les données du passeport seront conservées pendant la durée du séjour.
En base archive (accès limité) : les données pourront être conservées 5 ans après l’expiration de la durée de conservation des données en base active.
A votre demande et après votre accord préalable, les données du passeport seront conservées jusqu’à l’expiration de la date de validité du passeport concerné.
Gestion des données sensibles :
Vos données seront conservées pendant toute la durée de votre séjour. Avec votre consentement et pour votre confort, vos données seront conservées pendant 5 ans après votre dernier séjour dans un hôtel du groupe.
Gestion des paiements :
En base active : vos données de paiement seront conservées pendant toute la durée de la transaction.
En base archive : à votre demande et après votre accord préalable, les données de paiement (hors cryptogramme) seront conservées jusqu’à l’expiration de la date de validité de la carte de paiement ou autre moyen de paiement.
Gestion financière et comptable :
En base active : les données seront conservées jusqu'à clôture de l'exercice comptable et approbation des comptes.
En base archive : les données seront conservées 10 ans après l’expiration de la durée de conservation des données en base active.
Gestion des cookies et autres traceurs :
Les cookies de session sont conservés pour la durée d'une session.
Les cookies et traceurs soumis à votre consentement sont conservés 13 mois à compter de votre consentement.
Les cookies permettant la traçabilité des internautes et les adresses IP sont conservés 13 mois à compter de la première visite.
Newsletter :
Vos données seront conservées aussi longtemps que votre abonnement sera actif.
Prospection commerciale :
Vos données seront conservées 3 ans après le dernier contact ou sans réponse après deux sollicitations successives.
3.3 Destinataires des données
Les destinataires de vos données à caractère personnel sont en particulier :
GN Maison SAS ;
L’éditeur du logiciel permettant les réservations en ligne sur notre site
Et plus généralement :
Le prestataire d’hébergement du site de réservations en ligne ;
Les prestataires de gestion des transactions e-commerce ;
Les établissements financiers et les prestataires de paiement en ligne.
Les Hôtels et/ou GN ne transmettent vos données à un tiers que lorsque :
Vous avez donné votre accord préalable aux Hôtels et/ou à GN pour le partage de ses données avec ce tiers ;
Les Hôtels et/ou GN doivent partager les données avec ce tiers pour fournir le service demandé ou répondre à votre demande ;
Les Hôtels et/ou GN sont enjoints par toute autorité (notamment judiciaire ou administrative) compétente de lui communiquer les données en question.
3.4 Sécurité et confidentialité des données personnelles
Les Hôtels et/ou GN ont instauré des mesures de sécurité technique et organisationnelle conformes à l’état de l’art, notamment en ce qui concerne la sécurité de son système d’information. Les Hôtels et/ou GN se sont efforcés de mettre en place toutes mesures utiles pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles traitées et empêcher qu’elles ne soient altérées, endommagées, détruites ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Dans le cadre de réservations et afin de participer à la politique de sécurité des Hôtels et/ou GN, vous devrez saisir un mot de passe, associé un compte client, lesquels vous seront strictement personnel.
4.4 Si vous partagez l'utilisation de votre Terminal avec d'autres personnes
Si votre Terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu’un même Terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre Terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce Terminal et non à celle d'un autre utilisateur de ce Terminal.
Le cas échéant, le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre Terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.